L’installation d’un brise-vue dépend du type d’occultant que vous aurez choisi. D’une manière générale, l’occultant se fixe sur des panneaux de grillage rigide, mais il est aussi possible d’en installer sur un grillage souple, un portail ou un portillon.
Le processus consiste à :
– Insérer les cornières dans les ergots présents sur les panneaux,
– Insérer les lattes dans les mailles des panneaux,
– Fixer les lattes à l’aide des profils de finition (si PVC) ou à l’aide de vis ou d’agrafes (bois).
La pose de l’écran occultant peut nécessiter un renforcement des poteaux de la clôture avant le montage sur cette dernière. En effet, nous vous informons que l’installation de brise-vues sur un grillage posé sur platine est a éviter. La pose ne peut se faire que par scellement. La prise au vent étant trop importante, les risques de dégradation sont très importants.
Pour une installation réussie et stable, il est nécessaire de connaître les différents types de brise vue qui existent sur le marché.
Le brise-vue PVC
Il existe deux formes d’occultation en PVC : celle en lattes rigides et celle en lamelles souples. Chaque forme apporte à votre extérieur une touche d’originalité et du style. Tous les modèles sont vendus en kit avec l’outillage nécessaire pour l’installation. Toutes les pièces en PVC ne nécessitent aucun entretien, car elles sont inaltérables.
Les lattes rigides en PVC sont à insérer dans les mailles d’un panneau rigide une fois le profil en cornière horizontale posé. Elles sont disponibles en paquets de 45 pièces compatibles pour des panneaux de 2m et des panneaux de 2.5m. Pour répondre aux différents besoins, elles se déclinent en plusieurs coloris : vert RAL 6005 et gris anthracite RAL 7016. L’ensemble de l’installation se termine par un profil de finition sur le haut de la clôture.
Si vous disposez de panneaux de 2m de long, alors des recoupes sur les cornières et les profils de finition sont à prévoir.
Les lamelles souples en PVC à tresser sont disponibles dans les mêmes coloris. Elles représentent l’option idéale pour occulter un grillage souple, un portail, un portillon, mais aussi un grillage rigide bien sûr. Elles vous permettront ainsi de transformer votre jardin en véritable havre de paix.
Permettant de couvrir 3m², notre lamelle à tresser et composé d’un rouleau unique de 60m a découper en fonction de la longueur nécessaire.
La canisse PVC
Une canisse sert en premier lieu à protéger du vent. À l’origine, elle était essentiellement faite de claie de bambou ou de roseau. Plus tard, les canisses en PVC ont fait leur apparition, apportant une durée de vie plus longue à ces palissades. L’occultation d’une canisse peut être à simple face ou à double face. Sur notre site, nous avons opté pour la meilleure solution pour nos clients : la canisse double face.
En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une longueur de 3 mètres et pour le coloris qui convient le mieux à votre extérieur : bois naturel, vert ou gris.
Le brise-vue bois
L’esthétisme naturel apporté par le bois de pin accentue la beauté et le style de votre palissade. Le bois utilisé est traité par autoclave et est garanti classe 4, ce qui le rend imputrescible. Votre occultant, garanti de bonne qualité, ne peut donc pas se fragiliser ou pourrir à cause de l’humidité. Et même si des taches vertes apparaissent sur certaines lattes, elles sont dues aux traitements autoclaves et disparaitront avec le temps.
Le brise-vue bois est disponible en paquet de 36 à 50 lattes pour une longueur de panneaux de 2m ou de 2.5m. Les kits présentent également différentes hauteurs (103 cm, 123 cm, 153 cm, 173 cm ou 193 cm), des tasseaux horizontaux pour renforts et une maille de 200 x 55 mm. Dépendamment de vos envies, vous pouvez optimiser l’esthétique de votre palissade en vernissant les lattes avant l’installation. Ce qui va non seulement vous protéger des regards extérieurs, mais aussi donner une touche de modernité à votre clôture.
Les lattes en bois se fixent à l’aide d’agrafes ou de petites pointes.
Les lamelles aluminium
L’occultant aluminium se présente en kit de 43 lamelles de 49 x 29 mm et de 2 lames de 44 x 29 mm pour les extrémités. Ce kit est destiné à un panneau rigide de 2 500 mm. Les lamelles sont disponibles en gris RAL 7016 pour mieux répondre à vos besoins. L’installation du brise-vue alu se fait très facilement et ne requiert ni outils ni accessoires particuliers. Une fois que les lamelles sont glissées par le haut, il suffit d’insérer les profils de finition en haut et en bas.
Le kit alu présente des avantages indéniables : occultation totale en brise-vue, occultation partielle en brise-vent, aucune nuisance sonore due au vent, compatibilité avec les poteaux alu du même fabricant, compatibilité avec tous les panneaux rigides et enfin un laquage qui est garanti 25 ans pour des conditions d’utilisation normales.